frontale
lampe à poser
Frontale est issue d’une réflexion autours des petites lampes dont la caractéristique principale est de se positionner au niveau du front. Cette dernière devient par ce fait un prolongement du corps humain permettant de générer un flux lumineux en fonction du regard de l’individu porteur. L’idée devint plus intéressante lorsque la recherche des ces objets a abouti à la découverte des miroirs de Clar. Ces derniers se positionnent sur le front du médecin en projetant une lumière sur une surface convexe qui redirige le flux vers l’endroit choisi. Deux orifices sont placés sur la surface afin que le regard de l’observateur puisse scruter la zone voulue.
Frontale revisite donc cet objet archétypale du monde de la médecine en le confrontant au monde contemporain. Le travail s’est porté autours d’une base conique en béton permettant d’accueillir le dispositif lumineux. Le but de ce dernier étant de générer une lumière douce et chaleureuse en jouant sur la réfraction sans gêner le regard de l’usager. La zone convexe permettant d’amplifier le flux lumineux et de le rediriger là où le désire l’usager. Sa petite taille est idéale pour que Frontale puisse se placer sur un bureau, sur une table de chevet ou toute surface ayant besoin de sa lumière.
Le dessin de Frontale se veut simple et amical. Le support en béton venant contraster avec la technicité du cylindre en acier embouti pour faire apparaître la surface convexe. Cette pièce peut également être décliner pour satisfaire les besoins colorimétriques de ses usagers et générer une lumière différente selon les besoins.
Frontale possède une source lumineuse composée de LED ainsi qu’un câble textile pour une plus grande discrétion.
matériaux
support en béton, métal embouti, led
dimensions
hauteur : 275mm
largeur : 200mm
profondeur : 162mm
disponibilité
libre à l’édition
année
2016