alix videlier

design studio

Strasbourg, alsace

polyphème, 2020

lampe à poser dans le cadre de l'appel à projet lancé par l'association le tube

Polyphème, lampe à poser contemporaine

Le filtre est un objet ou dispositif servant à modifier, par transmission, le flux, la répartition spectrale, ou l’un et l’autre, du rayonnement qui le traverse.

 En tant que designer produit, il était intéressant de prendre comme point de départ la définition même du mot «filtre». De cette simple définition découle trois notions particulièrement pertinentes pour le départ de la recherche : celle de flux, de dispositif et de modification. Trois notions que l’on retrouve également dans l’appareil photographique qui possède en son sein toutes les particularités du filtre. Son système de diaphragme permet de faire entrer plus ou moins de lumière sur la surface photosensible ou le capteur et ainsi jouer avec la profondeur de champs de la photographie. De manière plus complexe, l’iris de l’œil humain fonctionne avec le même procédé permettant ainsi de faire la netteté sur un objet plus ou moins éloigné. Il semblait judicieux d’utiliser le flux lumineux comme élément principal, de le coupler à un système de diaphragme photographique afin de créer une lampe à poser permettant à son utilisateur de varier la quantité de lumière voulu. La résultante de cette réflexion se nomme Polyphème.

 

 Tout comme le cyclope éponyme de la mythologie grecque, fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, Polyphème se distingue par un œil central lui conférant alors une personnalité propre. Le corps de la lampe est également parcouru d’un relief rappelant les colonnes ioniques grecques et s’estompant progressivement vers la source lumineuse.

 

 J’ai toujours voulu induire dans les objets une certaine ambivalence, une juxtaposition de plusieurs éléments opposés. A l’image d’une époque ou nous ressassons le passé tout en tentant de nous tourner vers l’avenir, Polyphème emprunte à la fois certains codes esthétiques traditionnels tout en arborant une conception très actuelle par une réalisation entièrement en impression 3D.

 

 Cette dernière est effectivement l’une des composante importante de ce projet. Particulièrement efficace pour la production à petite échelle ou pour le prototypage, elle permet d’arriver à obtenir facilement un objet possédant une certaine complexité formelle. Il semblait donc évident que Polyphème, de par la complexité interne de son mécanisme, puisse être conçu de manière à être imprimée en 3D et montée de manière simple par un utilisateur lambda. Tous les éléments seront démontables et donc par conséquent facilement remplaçable en cas de casse.

 

 Possédant une ligne intemporelle à fort caractère, Polyphème pourra s’intégrer dans tous types d’environnements. Son utilisation se veut extrêmement simple privilégiant un fonctionnement mécanique à la sur-utilisation de l’électronique. Cette petite lampe à poser ira à l’encontre de tous les codes que l’on retrouve actuellement sans pour autant délaisser sa fonction première : celle d’éclairer ses usagers.

lampe à poser

225 x 165 x 145mm

impression 3D pa12

Contact

alix videlier - tous droits réservés - 2012 / 2020

alix videlier design studio

4, rue d'Erstein

67100 Strasbourg

tel : +33 6 31 50 52 17

mail : alix.videlier@gmail.com

Polyphème, lampe à poser contemporaine