Confluence, 2018

trophées

Trophées en bois et nylon imprimé en 3D Confluence

Le projet confluence est issu d’un questionnement autour de la convergence entre deux notions ambivalentes que sont la tradition et la modernité. La résultante de cette réflexion étant la création d’une collection de trophées à l’image de cette liaison et de son articulation.

Le travail du bois à d’emblée été choisi de par sa connotation ancestrale. Représentant à merveille la notion de tradition, le bois est ainsi ciselé, découpé puis réassemblé grâce à l’ajout d’une pièce en polyamide permettant de générer une connexion entre ces différents éléments. Cet élément issu de l’impression 3D produit un lien mécanique entre les différentes parties en bois. Ces dernières se distinguent également de par leurs coloris. Différentes essences sont ainsi utilisées, créant un motif graphique et sémantique à l’objet.

Ce travail technique apporte une narration évidente à l’objet. Celle de la rencontre entre tradition et modernité, de son lien et de son interaction à travers le temps. Il reflète l’idée de partenariat entre les différents acteurs et des liens les unissant autour d’un projet commun. Les trophées confluence sont à l’image de ce postulat et rendent hommage à ces personnes. Au travers de l’utilisation de différentes essences de bois, de l’impression 3D, ces trophées se veulent être contemporains dans les lignes, innovants de par l’interaction des différents matériaux utilisés, et narratifs dans l’histoire qui découle de sa conception.

Croquis préparatoires pour la conception des trophées Confluence
Confluence, premier prix
Confluence, deuxième prix
Confluence, troisième prix
Confluence, détail de l'impression 3d

Trophées

hêtre, noyer, hêtre teinté, Polyamide

H :280mm ; L : 100mm ; P : 30mm

alix videlier design studio

4, rue d'Erstein

67100 Strasbourg

tel : +33(0)6 31 50 52 17

mail : alix.videlier@gmail.com

alix videlier - tous droits réservés - 2012 / 2020