bao, 2013

Bergère à oreilles

Libre à l'édition

La conception de BAO repose sur la volonté de penser le matériau avant l’objet.

Une différentiation est alors engagée dans le sens où la majorité de mes conceptions s’opère de la façon suivante : concevoir un objet et envisager la question du matériau par la suite. Le fait de partir d’un matériau change considérablement la manière d’appréhender le projet dans sa globalité. Je me devais de réfléchir différemment, de tenter une nouvelle expérience.

Le liège est devenu la base de ce projet. Il s’agit d’un matériau chaleureux et confortable avec lequel je n’avais encore jamais travaillé. Mais ses qualités intrinsèques d’isolation phonique et thermique m’ont permis d’envisager un postulat de départ. C’est cette qualité d’isolation phonique qui sera mise au centre de la réflexion. En effet, cette dernière se devait de trouver écho au sein d’un objet à même de la mettre en valeur.

Le fauteuil et plus précisément la bergère à oreille m’est apparu comme une évidence. La fonction principale de ce fauteuil étant le repos, je me devais d’utiliser l’appuie tête (sous forme d’oreilles) afin de le détourner de son utilité principale. Cette forme, redoublée de l’utilisation du liège, permet à l’utilisateur de trouver en son sein un parfait lieu de repos. Ainsi ais-je souhaité donner l’impression de se lover au cœur d’un cocon, de se relaxer au sein d’une bulle nous isolant du tumulte extérieur.

Bergère à oreilles

Structure chêne massif, assise et dossier en tôle d'aluminium recouvert de liège

alix videlier design studio

3, rue Schertz

67000 Strasbourg

tel : +33(0)6 31 50 52 17

mail : alix.videlier@gmail.com

alix videlier - tous droits réservés - 2012 / 2017